J’ai eu l’opportunité de collaborer avec une institution apprenante et ouverte aux recommandations. Entre 2013 et 2017, LOKAL+ a offert un appui institutionnel à IFOS dans plusieurs domaines : élaboration du plan stratégique, certification des coûts indirects, communication et cohésion de l’équipe, etc. Après ces interventions, IFOS a mis en oeuvre la quasi-totalité des recommandations. À titre d’exemple, il leur avait été recommandé de trouver un local qui soit plus approprié à l’image que l’institution voudrait promouvoir ; quelques mois plus tard, j’ai été conviée à visiter le nouveau bureau de l’IFOS. En outre, après la certification des coûts administratifs, IFOS a entrepris, avec ses propres ressources, l’audit externe systématique de ses transactions. Enfin, la réflexion au moment de la planification stratégique avait révélé que l’IFOS pourrait gagner plus de marchés comme société anonyme, compte tenu des obligations faites à ce type d’entreprise en matière de gestion; he bien ! Voilà que l’IFOS est désormais devenue une société anonyme! Je ne peux que leur souhaiter du succès et une croissance continus dans leurs activités.
Farah Malebranche — Directrice adjointe du projet USAID LOKAL+
IFOS m’a permis de comprendre que l’enjeu du développement en Haïti est dû à l’irresponsabilité des acteurs concernés. Son approche basée sur l’accompagnement dans l’action permet d’instaurer un changement durable dans les communautés. Avant d’intégrer IFOS, les principes de bonne gouvernance et de développement durable paraissaient un peu flous ou purement théoriques. Les interventions d’IFOS se font sur la base des actions concertées et des décisions consensuelles et, tout en étant efficaces et efficientes, me prouvent le contraire actuellement sur la gestion des initiatives locales (programmes et projets locaux).
Richarlot Amazan — Ingénieur-Agronome, Spécialiste en gouvernance, Coordonnateur de terrain pour IFOS dans le Sud
Ce qui me marque toujours, c’est qu’à chaque projet réalisé ou après des séances de formation réalisées par IFOS soit sur des recherches qualitatives, quantitatives ou de mobilisation fiscale, je deviens plus performant et plus dynamique pour aller sur le terrain. Les expériences réalisées avec IFOS ont grandement contribué à améliorer mes compétences. La première chose qui me vient à l’esprit en parlant d’IFOS c’est formation de qualité.
IFOS représente pour moi une faculté à travers laquelle mon implication m’a transformé ; IFOS fait de moi un vrai agent.
Dijon Agulal Brons — Enquêteur
Depuis 2015 j’ai commencé à travailler avec IFOS notamment sur des projets de gouvernance locale et d’évaluation EGRA. Selon moi, les mots qui suivent décrivent IFOS en tant que firme locale et le service qu’elle fournit : service dynamique, travail de qualité, équipe dévouée, dynamique et motivée, personnel compétent et expérimenté.
Patrick Hermain Honoré Médecin — Spécialiste en planification participative, Formateur EGRA
En ma qualité de coordonnateur des Études et évaluations prospectives au projet Éducation Pour Tous (EPT), j’ai supervisé plusieurs fois depuis 2014, les travaux d’IFOS pour le compte de la Banque mondiale et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). J’ai été séduit par l’excellent travail fait, sa qualité et sa finesse. De par son expertise et son expérience, je recommanderai IFOS car je suis convaincu de sa capacité à réaliser les missions nationales ou internationales dans ses domaines d’intervention.
Atabanam Simbou — Chargé des Études et Évaluations Prospectives, projet Éducation Pour Tous (EPT), MENFP/Banque Mondiale
En 2013, j’ai été embauchée par l’IFOS comme assistante administrative et logistique dans le cadre du projet de renforcement de la capacité organisationnelle des mairies du Nord et du Nord-Est. À partir de là, j’étais avec IFOS en 2014 pour le forum sur la capitalisation des expériences et bonnes pratiques à la gouvernance locale. En 2017, agent de collecte, puis superviseuse dans le programme d’évaluation des écoles ciblées en lecture et écriture. Et cette année, je travaille avec l’institution comme formatrice. De 2013 à 2018, cinq ans de collaboration. Pendant ces années voici ce qui m’a marquée.
Souci du travail bien fait
Depuis la mise en oeuvre jusqu’à la réalisation, tout est effectué pour un travail de bonne qualité. Dans le cadre d’un projet à réaliser, les responsables ne se contentent pas d’envoyer les gens travailler mais les forment d’abord. La personne a alors les compétences pour bien réaliser son boulot. En plus d’être formée, elle a les matériels adéquats pour la réalisation du travail. Sans parler que les objectifs sont bien fixés et que le contrôle pour les atteindre n’est pas négligé.
Rigueur du travail
Une fois le processus entamé, le travail est fait avec sérieux et rigueur. Les normes administratives sont respectées : ponctualité, bon déroulement, rapport final.
Respect
Le respect est de mise à IFOS. Respect mutuel qui favorise sans nul doute la bonne réalisation du travail mais également le respect lié au traitement dont sont l’objet les gens qui travaillent. On est bien et on a l’impression de n’avoir besoin de rien. Avec l’expérience que j’ai réalisée et que je réalise encore aujourd’hui, lorsque je suis avec IFOS, j’ai l’impression d’avoir tout. Aussi, se focalise-t-on uniquement sur ce qu’on a à faire.
Traitement égalitaire
Il n’y a pas de discrimination. En tant que femme, on ne se sent pas minimisée par rapport à un homme. Et ce qui m’a le plus marquée, c’est un manchot rencontré dans une formation à Ennery. Il a été sur le terrain comme tout le monde pour travailler pour l’institution. Ceci m’a donc prouvé, qu’avec IFOS, ce qui pourrait arrêter quelqu’un ne dépend que de lui-même et non des idées apparentes et discriminatoires.
Travailler avec IFOS est toujours pour moi une expérience enrichissante. J’apprends à tous les niveaux, de tout le monde. D’ailleurs, les projets auxquels j’ai pu participer étant liés aux problèmes du pays, j’ai donc l’opportunité d’oeuvrer à ma manière à son développement. Tout cela est possible avec IFOS.
Vanessa Julien — Formatrice, IFOS
Dans mon expérience en tant que directrice de l’administration et des finances, puis en tant que directrice adjointe des opérations, j’ai eu de très bonnes expériences avec IFOS, une entreprise haïtienne sous-traitée par mon employeur depuis plus de 5 ans. Les procédures administratives de l’entreprise sont très fiables au point que les processus de passation de contrats qui peuvent prendre des mois à finaliser avec d’autres ont pris très peu de temps avec IFOS. Le dévouement au professionnalisme et l’accent mis sur la conformité des normes démontrés par IFOS, entre autres, ont rendu la relation entre IFOS et mon employeur très fluide et extrêmement fructueuse.
Clarisse Ndjungu — Directrice adjointe-Opérations du projet USAID LOKAL+
Nous apprécions hautement notre collaboration avec IFOS pour deux raisons majeures : leur sérieux et leur travail de qualité. Dès que l’équipe s’engage sur un projet, en dépit des difficultés, ils feront les diligences nécessaires pour accomplir l’objectif visé. De plus, cet accomplissement sera d’une grande qualité technique et professionnelle. En matière d’évaluation de programmes et de collecte de données à grande échelle, nous recommandons donc IFOS !
Global Women’s Institute of the George Washington University